Caséine acide

6,60 €
TTC

Caséine acide (protéine du lait) 90 mesh

Poids
Quantité

La caséine est la protéine naturelle du lait. Elle est insoluble dans l'eau. Pour l'utiliser il faut donc la dissoudre de préférence avec un produit alcalin afin d'obtenir un sel de caséine (caséinate).  De la caséine solubilisée avec de la chaux donnera un caséinate de calcium et avec du carbonate de sodium un caséinate de sodium etc...

Pour un badigeon :

La caséine est le seul fixateur naturel utilisable. On renforcera le pouvoir collant en ajoutant 1 à 10% de caséine par rapport à la chaux. Le pourcentage sera d'autant plus élevé que l'on utilise un maximum de pigments.

Pour réaliser un liant :

Faire gonfler la caséine dans de l'eau (pas plus de 180g de caséine par litre d'eau). Agitez, laissez reposer au frais quelques minutes et ajoutez progressivement l'alcali de votre choix en remuant pour obtenir un caséinate.

Plus de détails à venir sur le blog.


Cliquez ici pour laisser un commentaire


questions philippe le 2019-08-01 12:15:47
Question : 

Après séchage, et en fonction de l'alkali utilisé (Na, K, Ca), la peinture à la caséine : -Est-elle imperméable à l'eau ? Effet perlant ? -Se solubilise-t-elle au bout d'un certain temps exposée à l'eau ? -Est-elle perméable à la vapeur d'eau et au CO2 ? Respiration du mur ... Merci bien

Réponse : 

Solubilisée avec des sels de sodium (Na) ou de potassium (K) le film de peinture sera réversible comme une gouache. Avec de la chaux, le caséinate de calcium obtenu sera par contre d'autant plus résistant à l'humidité au bout de quelques jours que le pourcentage de chaux augmente, mais cela réduit le délai d'utilisation. Ce film résiste mal à un contact prolongé avec de l'eau et est perméable à la vapeur d'eau et au CO2.


Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)
Envoyer